Voilà qui ne devrait pas plaire aux partisans de la liberté d'installation. Dans une lettre ouverte au président de la République, le maire de Bourges Pascal Blanc (MR), demande à Emmanuel Macron d'agir contre la désertification médicale. Pour cela, il propose d'imposer aux futurs médecins de s'installer deux à trois ans dans les zones en manque de médecins. « Il faut agir et agir vite », martèle-t-il.
Le maire de Bourges demande au président « d'oser et d'expérimenter » ce dispositif. Pour rappel, lors des discussions autour du PLFSS 2018, de nombreux parlementaires proposaient déjà cette solution. Selon Pascal Blanc, il est en effet du devoir des étudiants, pour lesquels les études médicales « sont prises en charge par l'État et ne coûtent donc rien » d'exercer dans les territoires désertifiés. Il se dit également ouvert à une augmentation du numerus clausus. « Pourquoi ne pas augmenter le nombre d'étudiants en médecine générale ? Répartissons-les ensuite en fonction des besoins de chaque territoire », résume Pascal Blanc dans sa lettre.
Dans son département du Cher, la démographie médicale est très fragile. La région Centre est une des régions françaises les plus touchées par la pénurie de médecins et le Cher a perdu 15 % de ses généralistes ces dix dernières années d'après l'Ordre des médecins.
Désertification médicale : la France en danger. Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République #urgenceàagir @berengerebonte @LVigogne @jmapathie @nchateauneuf @pernautjp @afpfr @RTLFrance @BFMTV @JacquesLeGros1 pic.twitter.com/oXJHFw9n0j
— Pascal Blanc (@PascalBlanc_) 20 juin 2018
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes