Le Dr Jérôme Marty, patron de l’UFML-S et habitué des « Grandes gueules » de RMC, a encore sévi. Cette fois-ci, avec la gouaille qui fait de lui l’un des généralistes les plus connus de France, il appelle carrément à la démission d’Emmanuel Macron, une « évidence » à ses yeux. Car « cette problématique [de blocage], c’est lui qui l’a créée », en dissolvant l’Assemblée nationale le soir des résultats des élections européennes, appuie-t-il.
« Il a pris les conséquences en pleine figure », notamment « une ingouvernabilité » du pays. Pour le Dr Marty, le communiqué de l’Elysée, lundi soir, appelant à de nouvelles concertations et à une « stabilité institutionnelle » signifie : « Nous allons faire un gouvernement de technos, de transition… Mais est-ce que la France peut se le permettre ? Est-ce que ce pays va bien ? »
Non à un gouvernement de technos
Le généraliste de Fronton évoque les « 180 000 infirmières » qui ont quitté leurs postes ces dernières années, la statistique terrible d’un interne qui se suicide tous les 18 jours, un hôpital « à la dérive » et une médecine de ville qui va mal… « Vous croyez qu’un gouvernement de technos va résoudre ces problèmes ? On va perdre deux ans ! », prédit-il. « La seule solution pour s’en sortir, c’est que lui se barre, que lui démissionne ! », s’emporte-t-il. Sa solution : « Un gouvernement qui a un cap, une vision, qui crée l’enthousiasme. »
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier