Après l’annonce le 22 mars dernier d’une grève des personnels de l’hôpital d’Ajaccio pour dénoncer la mauvaise gouvernance de l’établissement qui a changé sept fois de directeur en huit ans, le CH André-Rosemon de Cayenne évoque de grandes difficultés. Il vient d’être placé sous administration provisoire par la ministre de la Santé. Il subit un fort malaise social et des problèmes de déficit budgétaire importants. Une mission d’accompagnement auprès du directeur de l’agence régionale de santé a été confiée à Chantal de Singly afin de reconstruire le dialogue entre tous les acteurs.
Interviewée mi mars par France Guyane, cette dernière avait évoqué des locaux en mauvais, voire en très mauvais état, un budget mal maîtrisé qui a explosé et une gouvernance contestée. L’hôpital cumulerait un déficit de dix millions d’euros et des créances de 25 millions, selon un syndicat de médecins. Au moment où le CH élabore un plan d’investissement et de modernisation, les prérogatives de la mission de Singly ont été prolongées et élargies au développement de l’offre de soins sur le territoire de la Guyane.
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’