
Grégory Emery quittera ses fonctions de directeur général de la santé (DGS) à partir de lundi 5 mai, poste qu’il occupait depuis septembre 2023. Selon Hospimedia, il devrait rejoindre l’Élysée et prendre la suite de Katia Julienne, ancienne conseillère santé, handicap et personnes âgées de la présidence de la République. Diplômé de la faculté de médecine Pierre-et-Marie Curie (Paris VI), ce médecin spécialiste de santé publique a occupé divers postes stratégiques sur la santé en tant que conseiller ministériel. Il avait auparavant travaillé à la DGOS en tant que conseiller médical et chef adjoint du bureau « prise en charge hospitalière et plateaux techniques » et en tant que sous-directeur adjoint du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins.

La Dr Catherine Grenier a été nommée médecin-conseil national de la Caisse nationale de l’assurance-maladie (Cnam), auprès de Thomas Fatôme, directeur général. Elle sera en charge de la politique de l’Assurance-maladie en matière de santé publique et de pratique médicale. Cette spécialiste de santé publique succède au Dr Dominique Martin. Ancienne interne des hôpitaux de Paris et diplômée de l’ESSEC après un assistanat hospitalo-universitaire au sein du groupe Cochin-Port Royal (AP-HP), la Dr Catherine Grenier avait rejoint la Cnam en juillet 2021 en qualité de directrice des assurés au sein de la direction déléguée à la gestion et à l’organisation des soins. À ce titre, elle était responsable de la mise en œuvre de la politique de prévention et des parcours de soins.
Décès de Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Unaf
L'Union nationale des associations familiales (Unaf) a annoncé le décès de sa présidente Marie-Andrée Blanc survenu le 20 avril. Cette dernière fut pour l'association « une grande présidente [...] attachée à la solidarité entre ses membres et très proche des réalités de terrain », une militante infatigable aussi pour les familles, dont le combat a permis la création du service public de la petite enfance en 2025 (elle avait copiloté le rapport « Vers un service public de la petite enfance »). Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l'ordre national du Mérite, « son dernier combat était de réformer le congé parental pour le bien-être des enfants et des jeunes parents : un combat que [l'union] continuera à porter », indique l’Unaf.
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval