« Je commence lundi ! » Le Dr François Braun, ancien ministre de la Santé et de la Prévention de 2022 à 2023, a confirmé au Quotidien une information publiée par Le Canard enchaîné. L’urgentiste va « accompagner et conseiller », dans le cadre d’une mission d’audit pour la société de conseil Capgemini le nouveau projet médical du centre hospitalier Princesse Grâce de Monaco. Il s’agit du seul hôpital public de la principauté, inauguré en 1902 et désormais dirigé par Benoîte de Sevelinges.
Une nouvelle aventure pour le passionné de rugby, qui s’est déjà rendu sur Le Rocher. « Je connais un peu Monaco, car j’y ai fait deux interventions : l’une après les attentats de Paris et, une autre, après le Covid-19, dans le cadre d’un congrès », raconte-t-il. La proximité avec le CHU de Nice l’invite à réfléchir au niveau « frontalier », avec la question des plateaux techniques. L’occasion pour le praticien de balayer d’un revers de main les critiques formulées à son égard : « Je ne vois pas où est le problème pour une mission de cet ordre. J’en ai refusé un tas depuis que je ne suis plus ministre ».
Feu vert de la HATVP
À l’époque chef de service des urgences de l’hôpital Mercy au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-urgences de France, le Dr Braun a travaillé, en 2020, avec Capgemini, pour une mission auprès de l’agence régionale de santé (ARS) dans le déploiement du service d’accès aux soins (SAS) pilote du 57.
Depuis son départ de Ségur, le Dr Braun a également réalisé une mission de conseil pour l’agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) à Mayotte et a repris une activité de régulateur dans son CHR, en plus d’être conseiller du directeur d’établissement.
Trois ans après leur mandat, les anciens ministres ne peuvent pas avoir une activité professionnelle privée sans la faire valider par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Laquelle examine si celle-ci est compatible avec leurs anciennes fonctions. Le feu vert a été donné au Dr Braun le 30 avril pour mener à bien sa nouvelle mission en terre monégasque.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier