La FMF accuse certaines caisses de "bombarder les médecins d’appels téléphoniques et de courriers à propos de leurs statistiques de prescriptions d’indemnités journalières (IJ)". La cellule juridique du syndicat, animée par le Dr Marcel Garrigou-Grandchamp a en effet publié son classement des Cpam "les plus vindicatives". Une liste qui sera amenée à évoluer au fur et à mesure des sollicitations de médecins auprès de la FMF.
Selon les premières remontées de praticiens auprès de la FMF, les Cpam de l'Essonne, l'Eure-et-Loire, l'Hérault, la Moselle et Paris sont les plus virulentes. Le syndicat a déjà engagé par le passé plusieurs actions en justice contre les caisses qui ont initié des mesures de Mise sous objectif (MSO) ou de Mise sous accord préalables (MSAP). Ce que la FMF qualifie de "harcèlement", concerne à la fois les relances pour des prescriptions d'IJ, mais aussi les courriers ou appels mettant en garde sur l'usage des DE.
Sur son site, la FMF a publié un modèle type de lettre à adresser aux directeurs de caisses et aux médecins conseil-chefs, qui met en avant l'état des médecins, "souvent surmenés et limites avec un état proche du burn-out". Des lettres de la Cpam transmises par des médecins à la FMF sont également consultables sur le site du syndicat.
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »