Invité ce jeudi 3 mars du journal de TF1, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la fin du port du masque partout où il est obligatoire, à l'exception des transports, et la suspension du passe vaccinal à compter du 14 mars.
« La situation s'améliore grâce à nos efforts collectifs, grâce aux mesures que nous avons prises (...), les conditions sont réunies pour une nouvelle phase d'allégement des mesures », a justifié le chef du gouvernement.
La baisse d'hospitalisations se poursuit
La vague hivernale de Covid-19 est en déclin depuis plusieurs semaines. En moyenne sur sept jours, le nombre de nouveaux cas de contamination s'établissait mercredi soir à 53 152 contre plus de 70 000 il y a une semaine.
La pression se réduit aussi à l'hôpital, où 2 329 personnes sont en soins critiques.
Le gouvernement avait jusqu'ici évoqué un passage sous le seuil des 1 500 malades en soins critiques d'ici mi-mars parmi les critères pour lever tout ou partie du passe vaccinal, en vigueur depuis le 24 janvier.
« À partir du lundi 14 mars nous allons suspendre l'application du passe vaccinal partout où il s'applique », a déclaré Jean Castex sur le plateau de TF1. La « fin du port du masque obligatoire dans tous les lieux où il est encore » appliqué, « c'est-à-dire plutôt à l'intérieur » sera également promulgué.
L'obligation vaccinale des soignants maintenue
Deux mesures continuent toutefois de rester en vigueur. « Le port du masque restera obligatoire dans les transports collectifs de voyageurs compte tenu de la promiscuité », a prévenu le chef du gouvernement.
Le passe sanitaire restera également obligatoire dans « les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap qui sont particulièrement fragiles », de même que « l'obligation vaccinale qui s'applique aux soignants ».
➡ Sur le #PassSanitaire
— TF1Info (@TF1Info) March 3, 2022
️ Jean #Castex : "Le pass sanitaire restera aussi en vigueur dans les établissements de santé, de même que l'obligation vaccinale qui s'applique aux soignants."
Sur @TF1 et https://t.co/KExGVJrG2i > https://t.co/TfIhqrbs5k #Castex13h pic.twitter.com/A9ZQgKpCHj
Avec AFP.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes