La France a enregistré « cinq fois plus de décès parmi les personnes non-vaccinées que parmi les personnes complètement vaccinées » sur la période du 30 août au 5 septembre, révèle l'étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé publiée ce vendredi.
Comme toutes les semaines, le service de statistiques réalise un suivi chiffré (grâce aux bases de données anonymisées de SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination)) des personnes hospitalisées. Pour la première fois, elle intègre dans ses travaux le nombre de décès selon le statut vaccinal.
Résultats ? Sur la période du 30 août au 5 septembre, la Drees comptabilise « 15 décès pour 1 million de personnes non vaccinées et 3 pour les personnes complètement vaccinées. »
81 % des entrées en soins critiques sont le fait de personnes non-vaccinées
S'agissant des hospitalisations, la Drees relève que, sur la période mentionnée ultérieurement, « 81 % des admissions en soins critiques et 76 % des admissions en hospitalisation conventionnelle sont le fait de personnes non-vaccinées ».
« À taille de population comparable, il y a environ 12 fois plus d’entrées en soins critiques parmi les personnes non-vaccinées que parmi celles complètement vaccinées », précise-t-elle.
Les patients complètement vaccinés représentent respectivement « 14 % des admissions en soins critiques et 20 % des admissions en hospitalisation conventionnelle ». Sur la période du 30 août au 5 septembre, « la part des personnes non-vaccinées en population générale est de 29 % et celle des personnes complètement vaccinées de 60 % », étaye la Drees.
Baisse des entrées en soins critiques
Toutefois, la Drees observe une baisse générale des entrées en soins critiques. « En rapportant les effectifs à la population de chaque statut vaccinal, les entrées en soins critiques s’élèvent à 28 patients pour 1 million de non-vaccinés (33 la semaine précédente) (...) et à 2,3 patients pour 1 million de complètement vaccinés (3,5 la semaine précédente) ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes