Ce n’est sans doute pas la reconnaissance qu’attendaient les soignants… Pour « mettre à l’honneur » les personnels des établissements publics de santé « en première ligne », les ministres Aurélien Rousseau (Santé et Prévention), Amélie Oudéa-Castéra (Sports, Jeux olympiques et paralympiques) et Agnès Firmin Le Bodo (en charge de l'Organisation territoriale et des Professions de santé) ont annoncé l’attribution de 5 440 places pour la Coupe du monde de rugby à des professionnels de santé.
Ces soignants « incarnent pleinement les valeurs du service public, qui sont aussi celles du rugby : solidarité, dévouement et courage », plaident les ministres dans un communiqué commun. Cette « billetterie sociale », censée marquer de « la reconnaissance et la gratitude » des ministères envers les soignants, sera ouverte aux personnels « quelle que soit leur profession », est-il précisé. Seul « point d’attention » pour les directeurs d’établissements : « veiller à une dimension sociale » dans l’attribution des billets.
Ces places doivent couvrir l’ensemble de la compétition qui s’ouvrira le 8 septembre à Paris : « du match d’ouverture "France-Nouvelle-Zélande" (150 places) à la "petite finale" (130 places), en passant par tous les matchs du XV de France, mais aussi des affiches particulièrement prometteuses telles que "Afrique du Sud-Irlande" (170 places), ou "Pays de Galles – Australie" (120 places) », est-il détaillé.
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »