Lors de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle, les syndicats majoritaires de pharmaciens, Uspo et FSPF* ont suspendu les négociations avec les responsables de l’assurance maladie, en attendant la nomination du prochain gouvernement. Ils n’ont pu se mettre d’accord avec les représentants de l’assurance maladie sur la partie économique. Ils ont en revanche obtenu des avancées significatives sur le volet métier dont l’évolution du tiers payant.
Avec ce scénario, deux options étaient sur la table : soit reprendre des négociations au mois de novembre mais qui auraient pu se prolonger dans le temps, soit les poursuivre juste après l’élection présidentielle pour tenter d’aboutir en juillet. Cette deuxième solution a été retenue. L’objectif est de mettre en place la réforme du mode de rémunération des pharmaciens au 1er janvier 2018, comme prévu initialement. Il s’agira pour la profession de réduire l’impact des baisses de prix et de volumes en introduisant à la place de la marge commerciale des honoraires à l’acte de dispensation.
Nouveaux honoraires à partir de 2019
Deux étapes figurent dans le protocole d’accord. La première étape consistera à réduire de façon progressive et lissée la marge commerciale, les honoraires ne pouvant être mis en place en 2018, mais seulement à partir de 2019. La seconde étape en 2019 visera donc à poursuivre cette politique, mais en rajoutant trois honoraires (à l’acte de dispensation, à l’acte de dispensation pour les personnes âgées et les jeunes enfants et pour les délivrances de médicaments spécifiques).
Entretiens pharmaceutiques
Sur la partie Métiers et plus spécifiquement sur les entretiens pharmaceutiques, les officinaux souhaitaient être rémunérés dans des délais plus courts et optaient pour une réduction de la durée des entretiens. En conséquence, ils ont été revalorisés de 40 à 50 euros. Ils seront payés forfaitairement en octobre de l’année en cours, et complétés par un paiement au mois de mars de l’année suivante. Leur durée sera également raccourcie. Ils seront modulés par le pharmacien en fonction des besoins des patients. Autre nouveauté, l’introduction de bilans de médication à destination des patients âgés de 65 ans et plus en ALD et aux patients de plus de 75 ans polymédiqués (5 médicaments) pendant au moins six mois. Dans ce dispositif, le premier bilan sera réalisé pour une rémunération de 60 euros. Les bilans d’observance les années suivantes seront rémunérés 30 euros pour un nouveau traitement et 20 euros pour un traitement identique.
Tiers payant
La revalorisation du tiers payant est une autre revendication des professionnels. La transmission des feuilles de soins sera en conséquence augmentée de 0,064 à 0,7 euros. Des indemnisations supplémentaires permettront aux pharmaciens de s’équiper progressivement de manière à ce que l’accès à la mise à jour des cartes Vitales soit effectif sur tous les postes de travail. Pour le déploiement des logiciels d’aide à la dispensation (LAP) et du dossier médical partagé (DMP), l’officinal se verra accorder une indemnité de 200 euros pour la mise en place du LAP labellisé et une rémunération de un euro par DMP ouvert. En complément sont encouragées la collaboration interprofessionnels et l’amélioration du parcours de soins : les officinaux recevront pour cette prestation désormais reconnue 280 euros par an en 2018 et 420 euros en 2019. L’objectif ici est de mieux coordonner la prise en charge des patients avec les autres professionnels de santé. Quant à la ROSP génériques (80 %), les syndicats recommandent sa révision. Dernier cheval de bataille, ils ont déjà obtenu la revalorisation des astreintes (nuit, dimanches et jours fériés) qui passera de 150 à 170 euros.
Accord définitif en juillet 2017 au plus tard.
*Union syndicale des pharmaciens d’officine et Fédération syndicale des pharmaciens de France.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie