Mercredi 24 février, un faux médecin tente de se faire embaucher à l’hôpital de Chartres en usurpant l’identité d’un vrai médecin. Il est écroué quatre jours plus tard, révèle l’Echo Républicain le 28 février dernier.
Cet homme de 33 ans, sans domicile, prétend alors que son inscription à l’Ordre des médecins est en cours. Il réussit à tromper la vigilance de l’établissement de santé par usurpation d’identité. En effet, il porte le même nom qu’un véritable médecin installé en Gironde, et alors en vacances aux Antilles. Mais il ne communique pas son dossier complet, selon Yvon Le Tilly, directeur adjoint des hôpitaux de Chartres.
« Il était en pré-visite aux urgences, et toujours accompagné par des médecins urgentistes. Le lendemain, jeudi, la direction a été avisée par le Conseil départemental de l’ordre de suspicions d’usurpation d’identité par cet individu. Immédiatement, la direction de l’hôpital a réagi. La vérification s’est déroulée rapidement. De gros doutes avaient déjà émergé sur ses compétences », explique Yvon Le Tilly.
Placé en garde à vue, le faux médecin est aujourd’hui en détention provisoire, et mis en examen pour quatre délits présumés : exercice illégal de la médecine, usurpation de titre, usurpation d’identité et escroquerie. Usurper la place d’un médecin, un rêve de gosse ?
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier