Cette méthode est source de vives polémiques en France entre les familles des enfants autistes et les psychiatres. Alors que la secrétaire d’Etat avait demandé il y a deux ans la réalisation d’une étude scientifique pluridisciplinaire sur le sujet par l’Inserm, elle a pris cette décision un mois avant la publication de l’étude qui doit être publiée dans une grande revue médicale. L’efficacité du packing serait démontrée dans certains cas. Il s’agit d’une technique d’enveloppement du corps de l’enfant dans des draps humides ou secs. Son objectif est de faire reprendre conscience aux enfants de leur corps.
Prise en charge insuffisante
La question de l’autisme a toujours été traversée par de fortes tensions, notamment sur les méthodes d’accompagnement. Le troisième plan autisme 2013-2018 soulignait déjà « la faiblesse criante de la prise en charge de l’autisme en France ». Il visait justement à remodeler l'ensemble de la prise en charge des enfants autistes : repérage dès l'âge de 18 mois, diagnostic, éducation renforcée et aide à la scolarisation. Alors que 100 000 jeunes de moins de vingt ans sont concernés en France, environ 10 à 20 % d’entre eux bénéficient d’une prise en charge adaptée et vont à l’école. Finalement, la question délicate posée par le traitement du packing qui nécessite un accompagnement de deux soignants pendant une heure par séance renvoie aux nombreux problèmes de prise en charge, de diagnostic et d’accompagnement de ces patients soulevés par le plan.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes