Amélie Verdier, actuelle directrice générale de l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, a été nommée à la tête de la direction générale des finances publiques (DGFiP), a indiqué mercredi une source gouvernementale à l'AFP. Cette haute fonctionnaire de 46 ans succède à Jérôme Fournel, devenu directeur de cabinet du ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, à l'occasion du remaniement ministériel en janvier.
Amélie Verdier avait été nommée en août 2021 directrice de l'agence francilienne après avoir occupé pendant plus de quatre ans, depuis 2017, le poste de directrice du Budget à Bercy.
L’Ena avec Macron
Diplômée d'une licence d'histoire à l’université Panthéon-Sorbonne et de Sciences Po, elle a côtoyé sur les bancs de l'École nationale d'administration (ENA), au sein de la promotion Léopold-Sédar-Senghor, plusieurs personnalités du monde politique, à l'ascension parfois fulgurante, dont le président de la République Emmanuel Macron.
Amélie Verdier a intégré en 2004 - en même temps qu'Emmanuel Macron - l'Inspection générale des finances, puis en 2007 la direction du Budget à Bercy, où elle a exercé notamment des fonctions de sous-directrice.
De 2012 à 2014, sous la présidence de François Hollande, elle est directrice de cabinet du ministre délégué chargé du Budget, Jérôme Cahuzac (PS) puis, après la chute de celui-ci pour une affaire de fraude fiscale, de Bernard Cazeneuve. Elle a également été directrice de cabinet adjointe de Pierre Moscovici quand il était ministre de l'Économie et des Finances.
Amélie Verdier est recrutée en 2014 comme secrétaire générale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), aux côtés de Martin Hirsch.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier