Le crédit impôt recherche, c'est pour l'industrie pharma un enjeu de 600 millions d'euros. Si des réglages sont prévus pour répondre à La Cour des comptes, on n'ira pas plus loin. Le second enjeu, c'est de simplifier le passage de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, notamment accompagner celui des chercheurs publics vers le privé, leur permettre d'entrer dans l'entreprise. Ce qui était encore peu un tabou en France et en revanche naturel à l'international avec au final une vraie perte de compétitivité pour la France. Nous avons par ailleurs protégé davantage les brevets.
Enfin dans le cadre du Conseil stratégique des industries de santé où le président de la République s'est personnellement engagé, nous avons procédé à un audit pour pointer les différents points de blocage. Les deux tiers de ce plan ont été mis en œuvre. Quant au dernier tiers, c'est bien évidemment le plus important puisqu'il concerne les prix. Au lieu de 0,5 %, une augmentation de 1 % du marché a été annoncée. Des efforts sont certes demandés aux produits matures. Mais cette croissance a vocation à financer l'innovation. C'est très important pour la prise en charge des patients mais aussi en termes d'empreinte industrielle.
Pour faciliter encore davantage l'accès à l'innovation, les effectifs de la HAS seront renforcés pour optimiser l'évaluation scientifique. Tant pour la fixation des prix que pour l'évaluation, des objectifs précis sur les délais ont été fixés afin de converger vers la moyenne européenne. Le CEPS bénéficiera également de personnels supplémentaires. Une nouvelle lettre de mission clarifie les missions du nouveau président en incluant la dimension industrielle. Dès 2020, sera enfin publié un bulletin officiel des produits de santé.
* secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie