« Aujourd'hui, en France, le surmenage auquel sont, dans une large mesure, confrontés les professionnels de santé peut induire de lourdes conséquences, tant au plan individuel que collectif. Cela fait peser un risque sur le système de santé », a regretté Agnès Firmin Le Bodo, lors d'une conférence dédiée à la santé des soignants, organisée ce jeudi 30 mars au ministère de la Santé.
« En tant que ministre chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, cette situation m’oblige à rechercher avec vous tous des réponses structurelles et des solutions durables (...) », a déclaré la ministre s'adressant aux fédérations, mutuelles, associations et organisations représentatives de soignants, invitées pour l'occasion.
« L'objectif de ce chantier vise à élaborer une organisation et une culture de travail permettant de développer la prévention et la santé au travail », a-t-elle poursuivi.
Un questionnaire accessible à tous les soignants dès demain
Le premier jalon de ce vaste chantier s'est donc concrétisé, ce jeudi 30 mars, par le lancement officiel d' « une grande enquête co-construite avec les organisations des professionnels de santé ». Agnès Firmin Le Bodo l'avait annoncé, quelques jours plus tôt, lors d'un déplacement à la Villa M, située dans 15e arrondissement de Paris.
Cette enquête en ligne, articulée autour d'une quarantaine de questions, « doit nous servir d'outil et j'espère que nous en serons tous les relais », a souligné la pharmacienne devant l'assemblée. Accessible dès demain par un lien depuis le site du ministère, l'enquête sera ouverte à tous les professionnels « des secteurs sanitaire et médico-social » et, ce, jusqu'au 23 avril.
Objectifs affichés par le ministère ? « Dresser un état des lieux de l'état de santé des soignants, identifier leurs besoins et les pistes pour construire de futures actions de prévention ». Les données anonymisées, qui seront collectées, seront ensuite analysées par la délégation à l'information et la communication des ministères sociaux.
Des travaux de recherches dédiés à la santé des soignants
Lors de la conférence, et après la tenue de trois tables rondes sur le sujet de la santé des soignants, Agnès Firmin Le Bodo a également dévoilé les lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) de recherche lancé par le ministère, la Drees et la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) quelques mois auparavant.
Sur les onze projets de recherche sélectionnés, quatre ont été retenus. Ils s'articulent autour de trois axes : la santé des femmes soignantes, le cancer chez les soignants et, enfin, la santé mentale et les addictions au sein de cette même population.
Un des quatre travaux de recherches s'intéressera notamment à la grossesse et la maternité chez les soignantes tandis qu'un autre se penchera sur la pénibilité au travail des professionnels de santé.
Une mission consacrée à la santé des soignants
Agnès Firmin Le Bodo a par ailleurs profité de cette conférence pour nommer trois personnalités qualifiées à la tête de la mission « Santé des soignants »
Composée du Dr Philippe Denormandie, chirurgien neuro-orthopédique et directeur relations santé du groupe MNH, du Dr Marine Crest-Guilly généraliste et co-fondatrice de l'association « Guérir en mer » et d'Alexis Bataille-Hembert, infirmier, et porte-parole du programme de recherche Chaire de design d'expérience soignants, cette nouvelle mission aura pour rôle de centraliser et faire connaître les actions déjà existantes.
« Nous n'avons plus le temps d'attendre, la question de la santé des soignants est primordiale. Avec cette mission, l'objectif est de s'organiser et de réfléchir ensemble à ce qui peut être fait », a lancé, avec entrain, le Dr Marine Crest-Guilly, généraliste à Marseille.
« L'idée n'est pas de faire un énième rapport mais de voir comment nous pouvons capitaliser sur ce qui existe déjà, a poursuivi le Dr Phillippe Denormandie. Évidemment nous n'allons pas faire ça tout seul, l'idée est de faire remonter les bonnes idées pour qu’on soit là en soutient au ministre ».
Un mail* pour collecter les réponses des professionnels qui souhaitent s'investir dans cette mission a d'ailleurs été créé à cet effet. « Nous nous engageons à y répondre », a assuré le Dr Marine Crest-Guilly.
Se félicitant de cette initiative, la ministre en charge l’Organisation territoriale
et des Professions de santé a conclu cette conférence par la signature d'un partenariat avec l'association « Solidarités aux soignants », présidée et fondée par l'humoriste Anne Roumanoff, présente pour l'occasion.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier