Difficile de ne pas imaginer une vive réaction de la part de l'Ordre des médecins, dont le rôle est d'assurer la régulation déontologique de la profession médicale, après l'annonce du groupe Ramsay santé.
En début de semaine, le leader de l'hospitalisation privée a en effet annoncé le lancement d'une offre d'abonnement mensuel au prix de 11,90 € pour bénéficier de téléconsultations illimitées auprès de médecins (généralistes et spécialistes). Et ce, à tout moment de l'année, de jour comme de nuit.
Une initiative contraire « à la déontologie médicale », dénonce, dans un communiqué, l’Ordre qui s’oppose fermement à cette initiative.
Une menace pour le système de soins
Pour l'institution, « ces téléconsultations menacent le système de soins et son modèle organisé autour de médecins qui répondent aux besoins de la population dans leur région. Elles remettent en cause le modèle de santé français fondé sur la solidarité et la gratuité des soins ».
« Les téléconsultations médicales, proposées par ces plateformes, ne sont pas remboursées par l'Assurance maladie et sont à la charge du patient » dénonce encore l'Ordre. Ce type d'abonnement « fait de la médecine un commerce et déconsidère la profession », peut-on encore lire.
Dans son communiqué, le Cnom enjoint le ministre de la Santé et de la prévention, François Braun, à « proposer et mettre en œuvre de nouveaux outils de régulation, afin de lutter contre tout mésusage de la télémédecine ».
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier