Face à une offre d'outils numériques souvent « pléthorique et inégale », les médecins ont parfois du mal à choisir les logiciels médicaux qui répondent au mieux à leurs besoins.
Pour les aider à s'y retrouver dans ce vaste océan des possibles, l'association « 100 000 Médecins », qui regroupe l'ensemble des syndicats de médecins représentatifs ainsi que d'autres syndicats*, propose un nouveau site d'évaluations des outils numériques médicaux.
Une évaluation des logiciels métiers
Baptisé « 100000medecins.org », ce site est le « premier site d’évaluation des outils numériques des médecins par les médecins », se targue l'association dans un communiqué.
Concrètement, avec cet outil, les médecins pourront obtenir des renseignements sur un vaste éventail de logiciels métier. Ils pourront les évaluer eux-mêmes selon leur vécu et trouver, au besoin, celui « qui répondra au mieux à (leurs) attentes spécifiques » en fonction de leurs pratiques.
« Chaque médecin peut noter les différentes facettes de ses logiciels et partager son expérience avec ses confrères. 100000medecins.org propose également pour chaque logiciel médical une note globale reflétant les avis colligés », peut-on lire.
L'évaluation de solutions de télémédecine, d'agendas numériques et d'objets médicaux connectés sera dans un second temps proposée par l'association.
Les médecins peuvent d’ores et déjà s'inscrire sur le site internet www.100000medecins.org pour évaluer les différents logiciels métier déjà présentés sur le site.
Avec cette initiative, l'association (présidé par le Dr David Azérad) ambitionne plus largement de proposer aux éditeurs un site de référence afin de mieux prendre en compte les attentes des médecins et améliorer leurs solutions.
* L'association « 100 000 Médecins » regroupe la CSMF, la FMF, le SML, Le Bloc, Avenir Spé, MG-France, Jeunes Médecins et le SNJMG.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier