Pour sa troisième édition les Trophées de la santé mobile ont quelque peu changé. Lancé en 2014 à l'initiative des fondateurs du site dmd Santé, Guillaume Marchand et le généraliste Nicolas Lafferre, l'édition 2016 rendait son verdict ce llundi. Et pour la première fois les applications mobiles de santé ont dû postuler pour participer à la compétition. Le Grand Trophée 2016 est revenu de manière assez unanime à l’application « e-pansement ». L’application guide les professionnels de santé dans le choix du dispositif à mettre en place selon la plaie et dans sa pose. Elle dispose aussi d’une rubrique actualités, d’un catalogue indépendant des dispositifs médicaux, d’une partie formation ou sur les recommandations officielles. Dans la catégorie de l’application destinée aux professionnels de santé, cette édition a sacré l’application « My eReport » qui permet de signaler et de suivre les effets indésirables des médicaments. Ces reports sont alors transmis directement aux autorités de santé.
L’application destinée aux patients récompensée est « Novi-chek » qui accompagne les malades de diabète de type 1. « Mon Coach Couleur », application avec laquelle le patient suit au jour le jour ses douleurs liées au cancer l’emporte dans la catégorie application mobile de santé de suivi.
Enfin du 25 au 31 janvier les internautes de Medisite.fr ont participé à un sondage leur demandant de citer leur application mobile de santé, puis du 1er au 7 février ils votaient en ligne parmi les huit les plus citées. Le trophée coup de cœur des internautes va donc à « Appli du Donneur d’Organes » qui permet de s’informer sur le don d’organe, créer sa e-carte de donneur et informer ses proches de son choix.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes