Effet de curiosité ou vraie volonté de l’utiliser, l’application smartphone StopCovid qui doit permettre le traçage de contacts avec des patients contaminés par le coronavirus était en tête des téléchargements en France ce mercredi matin, après son lancement hier. Selon la société spécialisée AppAnni, l’application arrivait en tête sur les magasins de Google et d’Apple. En début de matinée, le secrétaire d’État au numérique Cédric O avait également indiqué sur France 2 que le nombre de téléchargements avait atteint les 600 000.
« C'est un très bon démarrage », a-t-il estimé. Selon lui, le gouvernement espère que « plusieurs millions de Français » vont télécharger l'application, pour qu'elle soit le plus efficace possible. StopCovid sera la plus utile dans les endroits où l'on croise des personnes que l'on ne connaît pas, comme les « bars et restaurants, les transports en commun, les commerces », a-t-il expliqué.
L'application StopCovid doit permettre à ses utilisateurs d'être prévenus s'ils ont croisé récemment, à moins d'un mètre et pendant plus de 15 minutes, un autre utilisateur qui s'est découvert contaminé par le Covid-19. Malgré les critiques d’experts en informatique et des juristes, pour le gouvernement, des verrous suffisants empêchent tout détournement à des fins de surveillance - notamment le fait que l'application fonctionne avec des pseudonymes changeant régulièrement, et non des identifiants en clair.
(avec AFP)
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes