Jusqu’à présent l’accès à la consultation du dossier médical partagé (DMP) de leurs patients était restreint pour les médecins à une authentification via leur carte CPS. Idem pour l’accès aux services sécurisés de amelipro.
Mais depuis le 15 décembre, pour l'un comme pour l'autre, l’accès est maintenant possible via Pro Santé Connect avec une e-CPS. Cette nouvelle fonctionnalité répond « à de nombreuses situations d’exercice des professionnels, notamment en mobilité », souligne l’Agence du numérique en santé (ANS) dans un communiqué.
« À l’instar de France Connect + pour les usagers (authentification renforcée à 2 facteurs), Pro Santé Connect devient le moyen d’identification électronique de référence des professionnels de santé, leur permettant progressivement d’accéder à l’ensemble des services numériques en santé, sans devoir se réauthentifier à chaque fois, tout en conservant le contexte d’un dossier patient, d’un service à un autre », détaille l’ANS.
Pour activer leur e-CPS sur leur smartphone les professionnels de santé doivent être enregistrés dans le RPPS.
L’ANS repartage également le tutoriel qui explique comment accéder au DMP.
L’ANS rappelle qu’à partir de 2023, l’utilisation de Pro Santé Connect sera généralisée pour l’accès à l’ensemble des services socles et aux téléservices de l’Assurance maladie, « de manière intégrée dans les logiciels métier des professionnels de santé, notamment les logiciels référencés dans le cadre du programme Ségur numérique ».
Procès Le Scouarnec : le maximum de 20 ans de réclusion requis avec rétention de sûreté
Les députés précisent la procédure pour demander une aide active à mourir
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir