Avec de la lumière, il est désormais possible pour un dermatologue d'assurer un diagnostic assuré d'un mélanome malin. Alors qu'Anaïs Barut, actuelle directrice de la start-up Damae Medical, fait ses études à HEC Paris, elle rencontre en janvier 2013 le Pr Dubois qui affirmait que les cellules cancéreuses ne renvoient pas la même quantité de lumière ni la même qualité de lumière que les tissus sains. "Nous aurions besoin d'inventer un appareil qui scannerait la peau pour distinguer les tissus sains des malins", lui précisait-t-il alors.
Quelle est la situation du cancer de la peau ? Les carcinomes représentent 90 % des cancers de la peau.Et malgré les efforts pratiqués dans le traitement du mélanome, son diagnostic précoce reste la solution. Le taux de survie est de 98 % s'il est diagnostiqué dans les couches en surface. Et décroît jusqu'à 10 % lorsqu'il devient avancé et métastatique. De même, plus le cancer est diagnostiqué tard et avancé, plus les coûts de traitement vont exploser. Le processus de biopsie est long et compliqué. 60 % des biopsies pratiquées sont bénignes et saines, alors qu'elles ont engendré beaucoup d'actes et de coûts.
Mais pis, un mélanome sur trois n'est pas diagnostiqué par le dermatologue parce qu'il ne voit pas les critères d'apparition du mélanome qui sont visibles en surface.
Suite à ce constat, le Pr Arnaud Dubois, chercheur au CNRS, a inventé une nouvelle technologie basée sur de l'OCT utilisée en ophtalmologie pour la visualisation de la rétine. Cette technique innovante permet d’obtenir en temps réel une coupe « optique » perpendiculaire à la surface du tissu biologique, avec une résolution cellulaire et une profondeur de pénétration de l’ordre du millimètre. Résultats, après la création de l'entreprise en septembre 2014, des premiers prototypes ont été initiés, puis des tests sur des échantillons humains. Mai 2016, le premier produit développé par la start-up Damae Medical, Optal a été développé. Et obtiendra le marquage CE en octobre 2016. En novembre 2016, le premier essai clinique sera lancé sur 200 patients au Chu de Saint Etienne. Grâce à cet essai, le dispositif définitif intitulé O-Live pourra être finalisé après l'essai clinique. Il s'agit d'une sonde manuelle qui fonctionne comme un échographe placé sur un chariot médical au contact de la peau. En moins de cinq secondes, un dermatologue peut analyser la peau et déterminer si le cancer est bénin ou malin.
La start-up Damae Medical compte huit salariés, mais compte recruter en 2017.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes