Les plaies et retards de cicatrisation touchent 3,6 millions de personnes pour les plaies chroniques et environ 6 millions pour les plaies aiguës. L'appli AvisPlaie créée par le réseau Suite de soins permet aux professionnels de santé, médecins hospitaliers et de ville, infirmiers libéraux... de contacter les infirmières du réseau possédant un DU plaies et cicatrisation afin d'obtenir un second avis.
Quelle est la procédure à suivre ? Le professionnel de santé prend la plaie en photo puis remplit un questionnaire afin de compléter le profil du patient et de sa plaie. Moins de douze heures après l'envoi, les infirmières du réseau Suite de soins s'engagent à répondre. L'appli gratuite est disponible sur l'Apple store et sera bientôt référencée sur Androïd. La confidentialité des données transmises sera assurée via le stockage sur un hébergeur agréé. L'appli sera mise prochainement à disposition de tous les soignants et établissements de santé qui souhaiteront l'utiliser.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette