Deux de recrutés, encore 148 à trouver. Le Centre-Val de Loire vient d’embaucher ses deux premiers médecins salariés à Jargeau (Loiret). La région est la première en France à créer des postes de médecins salariés. Le salariat de médecins avait déjà été déployé à l’échelle départementale, en Saône-et-Loire et en Corrèze notamment, mais jamais au niveau régional. Il y a un an, la région annonçait vouloir créer 150 postes de médecins salariés dans 30 centres de santé d’ici à 2025. Avec 100 médecins généralistes pour 100 000 habitants en 2018, d’après le dernier atlas de la démographie de l’Ordre des médecins, la région est l’une des plus touchées par les problèmes de désertification médicale alors que la moyenne nationale se situe à 126 pour 100 000 habitants. Selon la région Centre-Val de Loire, un quart de la population de son territoire n'a pas accès à un médecin généraliste. Il manquerait 300 praticiens pour remédier à la désertification médicale.
Trois généralistes par centre
Le conseil régional prévoit une implantation progressive à raison d’un recrutement de 30 médecins par an, nous en sommes donc loin pour cette première année mais le montage administratif pour permettre ce dispositif a été compliqué. « Cela a été complexe, car il n'y avait pas de cadre administratif. Il a fallu créer un groupement d'intérêt public (GIP). C'est d'ailleurs le GIP qui salarie les médecins », a détaillé le président PS de la région François Bonneau. « Les intercommunalités se chargent des infrastructures, le GIP des salaires. La Sécurité sociale paie ensuite le GIP à l'acte. C'est un système à l'équilibre si les maisons de santé fonctionnent bien. Pour la région c'est un risque financier maîtrisé », a estimé M. Bonneau. L’année dernière, la région expliquait qu’après avoir récupéré le montant des consultations versé par la Sécurité sociale, elle aurait encore de 10 000 à 15 000 euros par an et par médecin à financer. Le GIP a calqué sa grille salariale sur celle de la fonction publique hospitalière, soit entre 5 000 et 8 950 euros bruts par mois selon l’ancienneté et l’expérience.
Sur son site internet, la région précise que chaque centre de santé sera doté en mobilier, équipements médical et informatique, et « un déploiement de la télémédecine » est également prévu. Un secrétariat médical sera recruté dans chaque centre, dans lesquels exerceront « au minimum » trois généralistes. « Cela permettra une ouverture du lundi 9h au samedi 12h tout en permettant une durée hebdomadaire de travail de 39 heures », détaille la région. Après ces deux premiers recrutements, douze autres médecins sont actuellement en discussion avec le GIP selon M. Bonneau.
Outre la création de ces centres de santé, la région Centre-Val de Loire participe également à la création de 125 MSP pour 6 millions d’euros. 97 sont déjà sur pied, les autres doivent voir le jour d’ici 2025.
(avec AFP)
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols