Et si la petite ville de Lectoure (4 000 habitants) avait trouvé la bonne formule pour attirer de nouveaux généralistes ? Sa MSP vient en effet d’en recruter deux, dont le Dr Hélène Renard, qui a même quitté son ancien cabinet dans le Maine-et-Loire pour venir s’installer dans le Gers.
« C’est surtout mon mari qui est responsable, sourit-elle. C’est un amoureux de la région et cela faisait longtemps qu’on caressait l’idée de venir y habiter. Nos enfants sont grands maintenant, alors on a décidé de sauter le pas ». Au cours de ses « repérages » durant leurs vacances d’été, le Dr Hélène Renard rencontre l’équipe de la MSP.
« J’ai été super bien accueillie. Leur enthousiasme, l’ambiance, le travail en équipe pluripro m’ont donné envie de les rejoindre, d’autant que je connais bien l’exercice en milieu semi-rural, c’est ce que j’ai fait pendant dix-sept ans », témoigne-t-elle. Reste maintenant à attirer les plus jeunes. Avec l’Anemf et l’Isnar-IMG, la MSP du Lectourois y travaille en organisant des « visites découvertes » de leur région à destination des carabins.
François Petty
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols