La Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du ministère de la Santé) a publié ce mardi les chiffres de la démographie des professionnels de santé au 1er janvier 2020 d’après les données RPPS. La France compte ainsi 101 355 médecins généralistes dont 58 493 généralistes libéraux exclusifs. Si l’effectif global est en légère baisse depuis 6 ans, les données de la Drees montrent que c’est le nombre de généralistes libéraux exclusifs qui chute de manière constante depuis 2014, alors qu’à l’inverse la part de généralistes salariés ou à exercice mixte continue d’augmenter.
Par ailleurs, la parité est presque atteinte dans la spécialité, avec une féminisation progressive sur les six dernières années. Les femmes représentent désormais 48,44% des effectifs. Une féminisation qui a notamment pour effet de stabiliser l’âge moyen des généralistes qui évolue très peu malgré un léger vieillissement des médecins de famille hommes et un léger rajeunissement de leurs collègues femmes.
Enfin, sans surprise, la densité de médecins généralistes sur le territoire français diminue avec une baisse plus rapide du côté des libéraux exclusifs.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier