« La CPTS de la Côte Vermeille est prévue pour voir officiellement le jour à la fin du mois de septembre », se réjouit le Dr Pierre Frances, généraliste qui exerce à Banyuls-sur-Mer.
Une concrétisation de la réelle solidarité qui existe entre les professionnels de santé de ce territoire. Le Dr Frances en veut pour preuve leur mobilisation estivale.
« À l’initiative d’un pharmacien de Port-Vendres mais aussi de la municipalité et avec l’aval du Conseil de l’Ordre des médecins, quatre des sept médecins travaillant dans une cité voisine ont accepté d’aider cet été une consœur absente pour des raisons de santé, de se relayer pour ses patients et de renforcer les équipes médicales très clairsemées sur ce secteur touristique ».
La zone de Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère voit en effet sa population (20 000 âmes) multipliée par quatre en été.
« Cette expérience a permis à certains patients d’avoir une prise en charge optimale et a favorisé des échanges très enrichissants entre professionnels de santé et pouvoirs publics locaux », résume le Dr Frances. Et donné naissance à une toute nouvelle CPTS.
François Petty
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier