Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
Le cas d'un généraliste refusant les visites à domicile chez les patients non vaccinés contre le Covid a fait réagir cette semaine. Son attitude est-elle contraire à la déontologie médicale ? Ce lecteur donne son avis.
Ce praticien libéral est « dans les clous »... N'en déplaise à certains censeurs ou vociférateurs… ;-)
1°) Statut juridique des professions libérales :
Les professions libérales regroupent les personnes qui exercent à titre habituel, de manière indépendante et sous leur responsabilité, dans l'intérêt du client ou du public, une activité de prestations (principalement intellectuelles, techniques ou de soins) au moyen de qualifications professionnelles et dans le respect de principes éthiques ou d'une déontologie professionnelle.
2°) Rappel du Code de Déontologie : ARTICLE R.4127-47
Quelles que soient les circonstances, la continuité des soins aux malades doit être assurée.
Hors le cas d’urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d’humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Message posté le 21 janvier 2022. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Un généraliste refuse les visites au domicile de ses patients non vaccinés contre le Covid »
C’est vous qui le dites
« En 5 heures, ils gagnent 2 000 euros défiscalisés »
Éditorial
Seulement 5 % ?
Devis de vie
Prévention, vous avez dit prévention ?