En réponse à la lettre de notre confrère François Prigent et en tant que représentant du Collège des médecins en « cumul » emploi retraite, je signale que depuis que je suis membre de ce collège, tous les ans, alors que la courbe du nombre de confrères en cumul emploi retraite ne cesse de décroître, je demande à nos administrateurs que ces « cumulards » puissent bénéficier de points de retraite supplémentaire.
Nous sommes en effet nombreux à ne pas avoir une retraite complète, fonction de carrières libérales écourtées pour de multiples raisons.
Une situation anormale
Nous cotisons donc car c’est obligatoire et recevons, en ce qui me concerne, une somme à peu près identique de retraite. Cette situation m’a toujours paru anormale et j’estime que je devrais pouvoir bénéficier de points de retraite puisque, comme les non-retraités, je cotise tous les mois. La réponse est qu’un « décret » l’interdit.
Si une mesure incitative à l’égard des retraités, comme de pouvoir bénéficier des points de retraite supplémentaires, était prise, je suis convaincu qu’un certain nombre de nos confrères seraient ravis de continuer à exercer quelques années supplémentaires. Cela ne coûterait pas cher à la Carmf ni à l’État, mais par contre cela permettrait de remédier temporairement à la désertification et à l’obligation de s’installer dans des zones choisies arbitrairement par des algorithmes.
Cette année encore je répéterai la même chose au congrès annuel de la Carmf selon le vieil adage de Léon Blum : « Dans la vie on est condamné à radoter ou à se contredire ».
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans « Le Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à aurelie.dureuil@gpsante.fr
C’est vous qui le dites
« En 5 heures, ils gagnent 2 000 euros défiscalisés »
Éditorial
Seulement 5 % ?
Devis de vie
Prévention, vous avez dit prévention ?