Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
Les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) peinent à convaincre certains médecins qui y voient parfois une nouvelle couche au millefeuille administratif. Ce lecteur livre une autre vision à partir de son expérience professionnelle.
Je ne sais pas s'il y a une étude mais j'ai une expérience de CPTS avant l'heure qui a bien fonctionné de 1987 à 1993. Nous étions 8 praticiens (généraliste, infirmières, kiné, assistantes sociales, psychiatre du secteur) et nous nous réunissions chaque 1er mardi du mois à 11h pour échanger sans formalité ni ordre du jour précis ou prévu. Ce fût une belle expérience sur tous les plans : pratique pour coordonner nos interventions (avec au final un gain de temps : ça permettait notamment de régler « l'administratif » comme les renouvellements, leurs modalités, etc.), humain pour nos patients (plus de maintien à domicile, meilleurs interventions coordonnées, abords de certaines pathologies telles que l'alcoolisme... etc.). C'était aussi une occasion d'échanges sur nos éventuelles difficultés ou problèmes plus personnels qui auraient souvent pu déboucher sur de l'épuisement professionnel (et d'en résoudre certains, par exemple en adaptant une intervention infirmière). Sans oublier une convivialité qui nous permettait de ne pas oublier de fêter les anniversaires. Futile ? Non, ce n'est pas toujours simple de vieillir... Aucune obligation de venir (mais jamais de défection ce qui est étonnant), aucune contrainte et... aucune rémunération, bien sûr, bien que le Syndicat de Médecine de Groupe réclamait alors la rémunération de ce temps médico-social. J'oubliais : nous avions parfois des invités comme un directeur de caisse ou un médecin conseil ce qui résolvait beaucoup de difficultés dans des compréhensions réciproques.
Message posté le 12 octobre 2023. Voir tous les commentaires sur le sujet : « "Pas d’obligation d’adhésion !" : aux journées des CPTS, Agnès Firmin Le Bodo démine mais encourage la réorganisation des libéraux »
En partenariat avec France Info
C’est ma santé : bien soigner une dépression
C’est vous qui le dites
« De toutes les formes possibles de régulation, ils ont décidé de voter la plus idiote »
Régulation de l’installation : une fausse bonne idée
Aptitude physique