Le 20 juin 2023, la conférence des doyens des facultés de médecine a publié une actualisation de la « Charte de la faculté médecine/santé ». Soutenons cette démarche.
On revient de loin et le chemin est long
C’est en 2007 que l’association américaine des étudiants en médecine a commencé à publier régulièrement une évaluation des facultés de médecine fondée sur les conflits d’intérêt. Des évaluations similaires ont été faites en Europe. En 2017, le Formindep (« Association pour une formation et une information médicale indépendante ») a publié une enquête sur la gestion des conflits d’intérêts dans les facultés françaises. D’autres enquêtes ont confirmé le manque de mesures pour lutter contre les conflits d’intérêts. Des disparités importantes entre les facultés ont été observées. Les facultés ont réagi en publiant une charte en 2017. Avec l’introduction de référents intégrité scientifique, de commissions de déontologie, la plupart des facultés ont mis en place des actions vertueuses. Des progrès ont été faits, ainsi que nous l’avons constaté en 2021 auprès de plus de 1 100 étudiants de quatrième et cinquième années de médecine : la gestion des conflits d’intérêts semble entrer lentement dans la pratique bien que la connaissance de la charte soit insuffisante (1).
Les liens d’intérêts sont légitimes et souhaitables
Cette charte est sage et ne préconise pas une chasse aux sorcières ; elle explique la différence entre liens et conflits d’intérêts. Les liens d’intérêts concernent tous les produits de santé, les objets connectés et les logiciels d’intelligence artificielle. Je reprends une note de la charte : « Un lien est une situation où des partenaires ont un intérêt commun, en l’occurrence dans le domaine du développement de solutions de santé. Sans un tel lien, aucun partenariat ne serait possible. Le lien signifie qu’il existe un intérêt mutuel à agir ensemble fondé sur un projet scientifique et intellectuel. Un lien d’intérêt est donc non seulement légitime, mais souhaitable pour les progrès en santé. Il est impératif de bien distinguer cette notion de celle de conflit d’intérêts. Un conflit d'intérêt naît d'une situation dans laquelle un agent public a un intérêt personnel de nature à influer ou paraître influer sur l'exercice impartial et objectif de ses fonctions officielles. Un conflit d’intérêt est avéré quand une organisation ou un individu est impliqué dans de multiples intérêts, l’un d’eux pouvant corrompre la motivation à agir sur les autres ». La transparence, malgré des dérives observées est une bonne attitude.
La faculté s’engage sur l’environnement et la santé environnementale
C’est une nouveauté dans la charte dans son point 13 : « les actions de la faculté… pour que notre société devienne écoresponsable… et faire face aux défis des crises environnementales, du changement climatique, de la diminution des biodiversités, des pollutions… ». Il est suggéré de nommer un référent environnement/développement durable. Les thèmes de la charte 2017 sont tous repris et renforcés. La conférence des doyens s’engage sur l’intégrité scientifique, les pratiques d’usage en matière d’autorat des articles, et lutte contre les revues prédatrices. Elle a publié une liste non exhaustive de 3 400 revues présumées non prédatrices pour orienter les chercheurs et aider les jurys en charge d’évaluer des travaux. Les bonnes pratiques pédagogiques dans les relations avec les industries de santé doivent être connues. Cette charte n’oublie pas la communication vers le grand public en demandant aux enseignants de limiter leur prise de parole à leur expertise professionnelle.
Que reste-t-il à faire ?
Des actions me semblent utiles : 1) sous-traiter à une agence de communication la réalisation d’une infographie sur une feuille A4 pour l’afficher dans les salles d’enseignements des facultés et des établissements de santé ; 2) améliorer la lisibilité de la charte car des phrases courent sur quatre lignes, voire plus ; 3) faire signer les facultés de médecine et d’odontologie et engager les autres professions de santé ; 4) rédiger des indicateurs mesurables pour classer les facultés et évaluer périodiquement les progrès.
Je vous incite à lire cette charte en entier, et vous serez motivés pour promouvoir une conduite responsable dans vos actions.
(1) PLoS ONE 18(5): e0285894
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