Dans sa chambre, allongée sur son lit, Alexandra réfléchissait à la chronologie des événements. Elle était coincée pour de longs mois dans un fauteuil roulant. Les progrès qu’elle faisait pour recouvrer la marche étaient si infimes qu’elle en était démoralisée. Depuis qu’elle avait rencontré le docteur Vincent Lacour, sa vie avait pris un tour inattendu. Vincent avait fait à Alexandra le récit d’une histoire qui semblait davantage relever d’une grave psychose que d’événements réels. Et pourtant, Alexandra y croyait. Parce que croire lui permettait, le temps d’une histoire, de s’échapper de son fauteuil et peut-être de basculer dans une autre dimension.
Ce soir-là, elle retrouva Vincent dans sa chambre. Il l’attendait anxieux, redoutant qu’elle ne l’abandonne à ses histoires délirantes. Mais Alexandra avait décidé de l’aider. Vincent devait maintenant lui raconter ses voyages dans la boucle temporelle en étant le plus rigoureux possible. Elle avait besoin de tous les détails pour espérer trouver la façon dont elle pourrait influencer les événements et changer le cours de l’histoire de Vincent.
Il raconta que, pour traverser, il devait d’abord faire le vide en lui et ne penser qu’à l’endroit de son passé où il souhaitait se retrouver. Tous les éléments tatoués sur son corps qui constituaient des éléments forts de sa vie avec Gloria indiquaient la route à suivre. Quand il se sentait prêt, il plaçait le talisman comme un pendule devant la porte rouge et or tatouée sur son bras. Une lumière bleue scintillait à travers le pendentif jusqu’à ce que devant lui, la porte rouge et or se matérialise. Il n’avait plus qu’à faire un pas pour en franchir le seuil. De l’autre côté, il avait l’impression de flotter alors que tout semblait tourbillonner autour de lui en un kaléidoscope géant dont les mouvements stroboscopiques lui donnaient mal au cœur.
Puis, quand tout se calmait, il ouvrait les yeux et se trouvait dans la ruelle conduisant à sa maison. Comme sur son tatouage, la porte était entrouverte. Dès lors, il revivait les mêmes instants de sa vie et, en témoin invisible, il voyait sa femme préparer ses affaires, lui laisser un mot d’amour sur la table et quitter la maison. Dès lors qu’elle en franchissait le seuil, il était irrémédiablement entraîné vers la porte rouge et or et retournait dans son futur, impuissant à changer le sort funeste de son épouse.
— Et le talisman, vous l’avez sur vous quand vous êtes là-bas ?
Vincent répondit que oui, qu’il traversait l’espace et remontait le temps avec le pendentif autour du cou. Par ailleurs, c’est grâce au talisman qu’il revenait dans le présent, en faisant le chemin inverse. Alexandra prit un long moment pour réfléchir à ce que Vincent venait de dire. Elle pressentait que la solution viendrait de la combinaison du talisman et des tatouages. Elle eut une idée étrange, mais qui valait la peine d’être tentée. Si les motifs tatoués étaient le fil qui guidait Vincent jusqu’à Gloria, se pouvait-il qu’un autre dessin gravé l’emmène à un autre moment de leur passé ? Et si Vincent se débarrassait du talisman une fois la porte passée, pourrait-il intervenir dans le cours des événements ?
Alexandra annonça à Vincent qu’elle avait peut-être trouvé un moyen de sauver Gloria, mais qu’il lui faudrait quelques jours pour faire des recherches et mettre au point son plan. D’ici là, Vincent devait à son tour lui faire confiance : ce qu’elle s’apprêtait à faire pourrait bien modifier le passé.
Prochain épisode dans notre édition du 3 mai
Avec la collaboration de
Article précédent
#1 : Alexandra fait une rencontre
Article suivant
#3 : Les Carnets de Gloria
#6 : De l’autre côté
#2 : L’énigmatique docteur Lacour
#4 : Des indices tatoués
#1 : Alexandra fait une rencontre
#5 : La Porte rouge et or
#3 : Les Carnets de Gloria
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série