820 000 euros ! Tel serait le montant de l'escroquerie d'une médecin généraliste marseillaise à sa caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) et à sa mutuelle, arnaque découverte par la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône.
Installée dans les quartiers nord de la cité phocéenne, la généraliste utilisait et falsifiait des ordonnanciers et des certificats de ses confrères pour s'auto-prescrire des arrêts maladie depuis 2011, rapporte France Bleu Bouches-du-Rhône. Dans le même temps, elle continuait à exercer dans son cabinet et à recevoir des patients.
Elle percevait donc à la fois les indemnités de sa CPAM et le complément de sa mutuelle, ainsi que le montant des consultations réalisées, soit un préjudice total de 820 000 euros. C'est le médecin dont l'ordonnancier a été usurpé qui a donné l'alerte.
Âgée de 47 ans, cette mère de famille aurait fait part aux enquêteurs de « problèmes d'argent », indique Europe 1. Son appartement et son cabinet ont été saisis pour rembourser une partie du préjudice et elle encourt la radiation du conseil de l'Ordre des médecins.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur