Lancé en janvier, « Mon espace santé » pourrait réserver quelques (mauvaises) surprises. En consultant son dossier médical en ligne, un patient de la Nièvre a découvert qu’un médecin – qu’il n’avait jamais vu – avait facturé une consultation. Dans « Le journal du Centre », il l’accuse de fraude.
Le 25 janvier, Daniel Liégeois se rend dans son ancien cabinet médical, à Nevers, pour y récupérer son dossier médical, à la suite du départ de son praticien. À l’accueil, « j’ai rempli une fiche et confié ma carte Vitale à la secrétaire, qui l’a mis dans un boîtier, et j’ai pu récupérer mon dossier », explique ce patient en ALD au quotidien régional.
Mais plus tard, alors que « Mon espace santé » est lancé depuis quelques semaines, Daniel Liégeois se rend compte qu’une consultation médicale a été facturée en tiers payant à ce moment-là, alors qu’il n’a jamais passé la porte du médecin. Une cotation à 25 euros est confirmée par son relevé Sécu.
Procédure
En quelques clics sur « Mon espace santé », chaque Français peut avoir accès via l’onglet « Mon historique de soins » aux consultations, actes, délivrances de médicaments, mais aussi au nom du médecin prescripteur ou du dispensateur.
Le patient a alerté l’Ordre des médecins, la caisse primaire d’assurance-maladie (Cpam) et adressé une plainte au Procureur de la République. « Ce n’est pas pour récupérer 25 euros que je n’ai même pas avancés, affirme le patient dans "Le Journal du Centre". Mais je me dis que, si ce médecin a fait ça avec moi, il a pu le faire avec d’autres personnes souffrant d’ALD. C’est une manœuvre frauduleuse pour obtenir indûment des fonds de la Sécurité sociale, qui va déjà mal. » Des investigations sont en cours du côté de la caisse primaire pour faire la lumière sur cette facturation et l’Ordre a départemental a ouvert une procédure.
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