Une petite communauté d’internes, souvent de médecine générale, aime à raconter sur Internet « l’absurdité de l’hôpital ». Jaddo en est la spécialiste. Dans un billet, elle décrit les petites lâchetés du quotidien (feindre de ne pas voir un patient dément car « C’est pas tout ça mais j’ai des vies à sauver »), alors que Dr Foulard, en visite, se reproche de « n’avoir pas fait grand-chose pour [s]a patiente », très âgée, isolée et dépendante. « Et j’aurais certainement pu faire plus pour sa fille. Du moins, si je ne m’étais pas pointé […], la fleur au fusil, armé de ma naïveté. »
Bruit des sabots, lui, décrit la « langue d’asphalte tatouée », « les rives de béton » et « le SDF allongé sur un banc, une canette de 8-6 couchée sur le flanc », quotidien de la patiente qu’il voit ce jour-là. Ici, point de poésie : « Elle nous attend. Elle, et sa tumeur cérébrale. »
Cette écriture choc, serrée, convient aussi à l’urgentiste Doc Adrénaline pour décrire une « inter » nocturne difficile, un « gros SMUR » comme elle dit. Perruche en automne, PU-PH en néphrologie, partage son intérêt pour la médecine et « d’autres petites choses ». John Snow, PH anesthésiste-réanimateur, écrit lui aussi sur la vie quotidienne hospitalière, avec dérision. Son blog s’appelle « De l’O2 dans le gaz ».
Les nerfs à vif, les libéraux en exercice se lâchent. Médecin généraliste, Genou des Alpages raconte un samedi comme un autre : « Jusqu’à la fin de l’après-midi, je resterais en attente au cabinet, sans être plus rémunéré […]. Mais c’est bien connu, les médecins ne travaillent pas pour l’argent, alors on s’en fout ».
Le Dr Lehmann, lui, tutoie François Hollande dans une lettre ouverte relayée sur son blog « En attendant H5N1 ». Sur « Cris et chuchotements », cette spécialiste de secteur II, la cinquantaine, installée en banlieue parisienne, plaide avec ferveur pour la revalorisation des honoraires.
Et sur son blog « Hippocrate et Pindare sont dans un bateau », un autre généraliste rappelle ce principe simple : « Chacun par sa modeste contribution peut faire chuter le géant ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur