Dans une motion présentée au congrès du parti socialiste, des militants s’interrogent sur la nécessité d’imposer aux jeunes médecins des affectations transitoires pour lutter contre les déserts médicaux. Motif invoqué : cela servirait « à payer en quelque sorte les frais que la nation a dépensé pour eux ». La proposition a révulsé de nombreux médecins, qui l’ont fait savoir sur « le Quotidien ». Mais pas tous.
Ces études ne nous sont pas imposées, c'est nous qui les avons choisies, en connaissance de cause concernant toutes ces difficultés. J'ai du mal à comprendre que l'on puisse être contre cette mesure qui propose une affectation transitoire dans un milieu défavorisé... D'une part, en tant que médecin, on se doit d'être touché par le malheur qu'ont certaines populations, notamment rurales, qui ne peuvent trouver un médecin dans des conditions optimales, en termes de délai et de localisation. Alors que dans certaines régions, il y a 3 médecins (indépendants) dans une même rue. Est-ce raisonnable de laisser croupir certaines populations défavorisées ?
D'autre part, cette affectation n'est que temporaire. bien que la durée de 5 ans qui avait été annoncée pendant un temps me paraît un peu longue, il serait bien de la diminuer à 3 ans. Cela permet, en plus d'assurer la continuité des soins dans les régions défavorisées sur le plan de la démographie médicale, de créer un début de dynamisme dans ces régions, notamment par la création de pôles de santé par exemple.
Je nuancerais mes propos en concédant que la formulation faite par Mme Augier n'est pas acceptable, et qu'il y a bien assez arguments à mettre en valeur pour promouvoir cette mesure. Le milieu rural peut ne pas être attrayant, soit. Mais comment la situation peut-elle s'améliorer si personne ne prend de mesure dans ce sens ? Ne laissons pas tomber certaines populations au profit d'autres qui ont déjà bien assez de choix de médecins, nous pratiquons la médecine pour aider son prochain, pas pour se faire plaindre ou se coiffer de lauriers dorés, personne ne nous a forcés à faire médecine. (c'est bien agréable de lire certains commentaires comme ceux de Hugues S ou encore Catharsis, on se sent parfois bien seul avec de telles idées...).
Posté le 10 juin par B. L. (étudiant). Voir tous les commentaires sur le sujet : « Les jeunes médecins redevables à l'État ? La réponse cinglante d'une généraliste »
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur