Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a bloqué dans un premier temps les nominations des nouveaux Maîtres de conférence associés en médecine générale à 16 seulement pour l’année universitaire 2015-2016. Un chiffre jugé largement insuffisant par le Syndicat national des Enseignants de Médecine Générale (SNEMG) qui a obtenu finalement du ministère, avec l’appui des départements de médecine générale (DMG), 22 nominations nouvelles de Maîtres de conférence associés. Le syndicat juge, en effet, que les enseignants associés sont vitaux au fonctionnement des DMG et coûtent peu comparés aux postes hospitalo-universitaires.
Pour le Dr Matthieu Calafiore (photo), le président du SNEMG, « la filière universitaire de médecine générale est jeune et doit pouvoir se construire pour fournir à la population des médecins compétents utilisant des données scientifiques validées aux problèmes rencontrés par leurs patients ».
Après avoir souligné que les départements de médecine générale ont un ratio enseignants équivalent temps plein/enseignés à 1/103, c’est-à-dire dix fois moins que dans les autres spécialités, le SNEMG demande maintenant au ministère d’établir un plan pour une durée de 10 ans qui fixe les prochaines nominations des enseignants titulaires et associés en concertation avec le Collège national des généralistes enseignants (CNGE). L’objectif de ce plan doit être, pour Matthieu Calafiore, « de permettre aux départements de médecine générale de se projeter dans l’avenir et de rétablir le ratio à un niveau acceptable, soit 1 enseignant équivalent temps plein pour 30 étudiants ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur