Le Conseil national de l'Ordre des médecins a annoncé à l'AFP se pourvoir en cassation pour contester l'annulation de la radiation du Pr Henri Joyeux, auteur de pétitions anti-vaccins.
« Au nom de la déontologie et de son engagement plein et entier en faveur de la vaccination, le Conseil national de l'Ordre des médecins (...) introduit un pourvoi en cassation devant le Conseil d'État », écrit l'institution, deux jours après que le Pr Joyeux a été blanchi en appel.
« Ça ne me fait pas frissonner outre mesure », a réagi ce dernier auprès de l'AFP.
Prononcée le 8 juillet 2016 en première instance, la radiation du Pr Joyeux, 73 ans, a été annulée en appel mardi par la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins.
Cet organe, indépendant du Conseil national, a estimé que la radiation n'était « pas suffisamment motivée » et que les propos du Pr Joyeux « n'excédaient pas le principe de la liberté d'expression ».
Les Académies de médecine mais aussi des Sciences, de l'Agriculture, de chirurgie dentaire, de Pharmacie et Vétérinaire, s’insurgent, dans un communiqué commun, des propos d’Henri Joyeux qui prétend « qu’il a raison » concernant ses positions sur la vaccination. « La liberté d’expression a des limites et n’excuse en rien les allégations irresponsables de certains professionnels de santé », affirment-elles*.
Avec AFP
*Article mis à jour le 29 juin à midi
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur