Le Droit & Vous

Un médecin en cumul emploi-retraite et auto-entrepreneur paye-t-il les cotisations Carmf ?

Publié le 26/01/2024

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste, avocate au cabinet Auché, experte dans le conseil et la défense des professionnels de santé et partenaire du journal.

SERGE S_8
Bonsoir Maître,
Je suis en cumul emploi-retraite depuis 5 ans environ. J'étais chirurgien libéral avant. Actuellement, je ne réalise que des expertises (essentiellement judiciaires). J'ai un ami, ancien hospitalier qui est à la retraite (des Hôpitaux de Marseille) et qui effectue aussi des expertises. Il m'a expliqué qu'il s'est mis en tant qu'auto-entrepreneur avec pour conséquence de ne payer que l'Urssaf et pas la Carmf. Or pour ma part, je paye l'Urssaf, la Carmf (à fonds perdu depuis 5 ans) et la TVA. Ai-je le droit de me mettre en tant qu'auto-entrepreneur et éviter de payer la Carmf ? Je vous remercie pour votre réponse. Je vous prie de croire, chère Maître, en mes respectueuses salutations.
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
Effectivement, le décret n°2023-503, paru au journal officiel du 24 juin 2023, a fixé un seuil de 80 000 € en dessous duquel les médecins libéraux en cumul emploi-retraite sont exonérés de cotisations d’assurance vieillesse au titre de leur régime de base, de leur régime complémentaire et de leur régime ASV. Si les revenus dépassent ce seuil en revanche, les professionnels de santé libéraux devront payer des cotisations d’assurance vieillesse sur ces revenus. Mais dans ce cas, ils acquerront également des points au titre de leur régime de base. Bien à vous.

Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
⌨ https://www.ah-avocats.fr
✉  m.geneste@ah-avocats.fr

 


Source : lequotidiendumedecin.fr