Le Droit & Vous

Dois-je cotiser à la Carmf pour exercer en cumul emploi-retraite au-delà de 68 ans ?

Publié le 12/07/2024

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste, avocate au cabinet Auché, experte dans le conseil et la défense des professionnels de santé et partenaire du journal.

Tamy
Bonjour Maître,
De nationalité étrangère hors UE, numerus clausus à Montpellier puis diplômée d'État de la faculté de médecine de Paris, j'ai exercé depuis 1987 en tant que salariée (retraitée maintenant) puis en libéral à l'étranger.
Réinscrite au conseil de l'Ordre de Paris depuis peu, puis-je exercer en France (remplacements) alors que j'ai plus de soixante huit ans ?
Si oui, suis-je obligée de cotiser aux diverses caisses Urssaf, Carmf, etc ? (En dehors d'une assurance professionnelle obligatoire).
Merci
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
Vous pouvez reprendre une activité en cumul activité retraite au delà de 68 ans. Vous devrez cotiser à l'Urssaf et à la Carmf. L’affiliation à la Carmf reste obligatoire pour tout médecin exerçant une activité médicale libérale. En cumul activité retraite, il n’y a plus de cotisations au régime invalidité décès de la CARMF, mais en contrepartie pas de prestations au titre de ce régime.
Bien à vous.
 

Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
⌨ https://www.ah-avocats.fr
✉  m.geneste@ah-avocats.fr

 


Source : lequotidiendumedecin.fr