Alors que les syndicats de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se préparent à une nouvelle journée de grève, mardi 29 mars, contre le projet de réorganisation du temps de travail dans les 39 hôpitaux du CHU francilien, une expertise sur cette réforme souligne que la « balance » entre les gains attendus (économies) et le coût en termes de conditions de travail des agents paraît « très déséquilibrée ».
Commandé par les syndicats* opposés à la réforme, l'audit du cabinet Secafi rendu public mercredi par le site Hospimedia indique que « l'ensemble des économies attendues par la réforme de l'organisation du travail représente [...] 1 % des dépenses de personnel de 2014 (hors médecins) au compte du résultat principal ».
La nouvelle organisation défendue par le directeur général Martin Hirsch reposerait sur des suppressions de RTT et des horaires de travail modifiés pour les 75 000 agents de l'institution, avec entre autres le passage de 7 h 36 (50 % des agents) à 7 h 30 de travail.
Selon l'audit, la direction de l'AP-HP a évalué à 48,4 millions d'euros brut les économies induites par la réforme entre 2016 et 2019, et à 41,1 millions les gains réalisés en termes de remplacement (intérim, remplacement, heures supplémentaires).
La direction mise sur un gain de 1 406 équivalents temps plein.
Plan de lutte contre l'absentéisme
Sur ces bases, il « semble indispensable d'accepter de discuter emplois et de proposer des contreparties en personnel si l'objectif de la direction est de revoir l'organisation du temps de travail », écrivent les experts. En réponse, la direction générale de l'AP-HP précise qu'un plan de lutte contre l'absentéisme sera mis en place avant l'été.
Quant aux dépassements horaires, l'AP-HP fait valoir que l'intégration de la pause repas de 30 minutes dans le temps de travail par rapport « aux nombreux hôpitaux publics qui ne la mettent pas œuvre de manière aussi large » peut être considérée « implicitement » comme une « compensation ».
Ces propositions ainsi que l'audit des experts seront présentés le 29 mars devant le comité d'hygiène et de sécurité (CHSCT) de l'AP-HP.
* CGT, SUD, FO, CFE-CGC, CFTC et Unsa. Seule la CFDT a signé à l'automne l'avant-projet de réforme.
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps