Alors que la totalité de ses cliniques ont repris leurs activités médicales et chirurgicales, Daniel Caille, PDG du groupe Vivalto, martèle son mot d'ordre : « Covid secure ». « Tous les patients qui viennent dans nos établissements sont des Covid qui s'ignorent », résume le patron du troisième groupe d'hospitalisation privée en France.
Pour assurer une sécurité « maximale » dans ses 39 établissements, le groupe a mis en place un questionnaire « intelligent » en ligne pour déceler si un patient, son accompagnant ou un visiteur extérieur sont potentiellement porteurs ou exposés à la maladie. « Avec la reprise d'activité, nous avons dû assurer un filtrage à l'entrée des établissements, avec un circuit adapté aux patients Covid et un autre pour les patients non Covid. Puis nous avons ensuite réfléchi à ce qu'on pouvait faire pour aider nos équipes, dans une logique de parcours patient », précise le Dr Emmanuel Briquet, directeur de la stratégie et du développement médical.
Vert, orange et rouge
Le questionnaire a été construit en partenariat avec la start up Qwesta, à partir de l'algorithme d'orientation Covid mis à disposition gratuitement sur le site du ministère de la Santé. Le patient doit renseigner (de façon anonyme) s'il vient pour une consultation ou une hospitalisation, et dans quel service. Il doit ensuite indiquer s'il a récemment consulté pour des symptômes de la maladie ces derniers jours ou semaines, ou s'il a ressenti toute une liste de symptômes, et s'il a des comorbidités.
Une fois ces étapes terminées, le patient reçoit un numéro d'identifiant et un fichier reprenant son statut, qu'il devra présenter ensuite à l'accueil. Plusieurs statuts sont possibles : le vert lorsqu'il y a très peu de risques de contamination, quatre statuts orange pour les situations intermédiaires, avec des conseils personnalisés, et le rouge pour un risque d'infection important. Dans ce dernier cas seulement, il est conseillé au patient de ne pas se déplacer, voire de prendre contact avec une structure d'urgence. Dans les autres cas, il sera dirigé sur l'un des deux circuits distincts (Covid ou non Covid) mis en place.
Ce questionnaire a l'avantage d'être « pédagogique et opérationnel » dans cette période particulière, résume Daniel Caille. « Il y a à la fois les praticiens libéraux qui sont demandeurs d'une reprise d'activité, les personnels qui sont fatigués et des patients qui doivent parfois revenir se soigner mais ont besoin d'être rassurés. Ce questionnaire est utile à tous et universel », conclut le patron de Vivalto Santé.
Plafonnement de l’intérim médical : le gouvernement doit revoir sa copie, maigre victoire pour les remplaçants
Au CHU Healthtech Connexion Day, guichets innovation et tiers lieux à l’honneur
Zones de conflit : ces hôpitaux français qui s’engagent
À l’hôpital public, le casse-tête du recrutement des médecins spécialistes