La mobilisation du 14 février intervient une semaine après que le gouvernement a signé un protocole d'accord sur la pluriannualité des financements avec les fédérations hospitalières (FHF, FHP, FNEHAD, Unicancer, Fédération des centres de lutte contre le cancer). Objectif : donner de la visibilité tarifaire pluriannuelle aux établissements.
Dans le champ MCO, les ressources des établissements tous secteurs (public, privé lucratif ou non) progresseront en 2020 de 0,6 % (incluant le doublement du financement à la qualité à hauteur de 400 millions d'euros). C'est mieux que l'engagement minimal assuré pour le court séjour (+0,2 % par an jusqu'en 2022).
Les financements alloués aux activités d'hospitalisation à domicile (HAD) augmenteront de 1,5 % en 2020 (l'évolution plancher sera de 1,5 % par an pour la période 2020/2022). Les ressources de la psychiatrie évolueront de 2,2 % cette année, soit 200 millions d'euros de crédits supplémentaires. La croissance sera de 2,2 % pour la psychiatrie publique et le secteur privé non lucratif et de 0,5 % dans le privé. En matière de soins de suite et de réadaptation (SSR), le coup de pouce budgétaire sera de 1,9 % en 2020, à raison de 1,7 % pour le public et de 0,5 % dans les cliniques.
Enfin, l'enveloppe de financement des missions d'intérêt général (MIGAC) grimpera cette année de 4,5 %.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques