Comment soulager efficacement les engorgements hospitaliers et réduire les tensions sur les lits ? Alors que se profile un été à risque dans les services, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a décidé de mettre les bouchées doubles en délivrant des clés pour développer au maximum « le réflexe HAD », pas assez mobilisé à ce jour.
En pratique, l'Anap a mis à disposition des établissements d'hospitalisation à domicile (HAD) d'une part et des prescripteurs d'autre part un guide pratique avec des « leviers organisationnels » et des « conseils opérationnels » pour accélérer l'admission des patients en HAD et développer spontanément cette prise en charge à chaque étape du parcours de soins.
Kits et recos
Les établissements d'HAD doivent être « plus réactifs » face aux demandes des prescripteurs, a reconnu la Dr Élisabeth Hubert, présidente de la Fédération du secteur (Fnehad), lors du récent salon hospitalier Santexpo. Le soutien de l'Anap vise notamment à définir un parcours type de prise en charge commune afin d'anticiper au mieux les situations. Les leviers concernent par exemple la mise en place d'une infirmière de liaison HAD ou l'admission en moins de 24 heures.
Quant aux conseils pratiques, ils concernent à la fois les établissements d'HAD (traitement rapide des demandes, raccourcissements des circuits d'admissibilité, etc.) et les prescripteurs eux-mêmes (anticiper les requêtes, mieux préparer le retour à domicile, formaliser des parcours types pour les patients éligibles à l'HAD). L'Anap a aussi conçu un kit avec un modèle de demande d'HAD directement utilisable par les prescripteurs. Et elle devrait publier une fiche visant à accompagner les HAD sur les sorties directes des urgences.
Pour aller plus loin, l'Anap organise le 15 juin 2023, à 13 heures, une webconférence exceptionnelle intitulée « Comment réduire la tension sur les lits : ayez le réflexe HAD ! », en partenariat avec « Le Quotidien du Médecin » et notre confrère Hospimedia. Des professionnels y interviendront pour partager leurs expériences réussies de parcours intégrant l'HAD permettant de fluidifier la gestion des lits, de réduire ou d'éviter des hospitalisations et de désengorger les urgences.
Participez à la webconférence du 15 juin (de 13 heures à 14 heures). Programme et inscriptions ici
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique