À l’approche du premier tour de l’élection présidentielle, l'Association des directeurs d’hôpital (ADH) a réalisé une enquête déclarative auprès de ses membres (30 % de ses 1 100 adhérents ont été interrogés) afin de cerner les sujets déterminants pour les managers hospitaliers.
Selon cette étude, cinq thématiques figurent au rang des priorités des directeurs d’hôpital. Pour 56 % des directeurs, la lutte active contre les déserts médicaux revêt une « importance haute », avec à la clé « des décisions claires et responsables sur la gradation de l’offre de soins ». Autre chantier primordial pour les directeurs, mais beaucoup moins visible dans les programmes présidentiels : la « lutte ferme » contre l’intérim médical et ses dérives, un sujet de haute importance pour 38 % des managers sondés.
Simplifier les procédures, un enjeu aussi pour les directeurs
Pour moderniser l’organisation hospitalière, les directeurs d’hôpital – comme les praticiens – pour une « simplification » des procédures et davantage de « souplesse administrative », sujet de haute importance pour 38 % d’entre eux. Enfin, apparaissent au rang des préoccupations majeures le fait de « financer durablement l’hôpital public » (très important pour la moitié des directeurs) et de « maintenir une gouvernance hospitalière équilibrée » (29,4 %), un sujet qui a marqué des points dans cette campagne.
Dans une moindre mesure, trois autres sujets ont été mis en exergue par l’enquête de l’ADH : le fait de donner aux acteurs de terrain la capacité de réaliser « une réforme territoriale de grande ampleur » (très important à 21,3 %) ; la lutte contre la désinformation pour mieux faire connaître tous les métiers du soin (et combattre la stigmatisation) dans un contexte de fortes tensions sur les ressources humaines ; et la valorisation du métier de directeur d'hôpital auprès du grand public.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »