Dans la foulée de la feuille de route sur l’IA en santé annoncée le 1er juillet par le ministre de la Santé Yannick Neuder, Ségur a publié deux appels à manifestation d’intérêt dédiés aux établissements de santé hospitaliers et médico-sociaux. L’objectif est de financer et d’évaluer l’expérimentation en conditions réelles de solutions d’intelligence artificielle pour les services d’urgences et pour la gestion du temps de travail. À la clé : 4 millions d’euros à répartir entre les établissements lauréats, en fonction de leur nombre et de leur qualité.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 juillet. La notification des dépôts retenus aura lieu le 22 août et les expérimentations démarreront le 1er septembre. Les postulants peuvent consulter les modalités de l’AMI dans la note d’information en ligne.
Retranscrire automatiquement les appels au Samu
Dans les services d’urgence, trois usages seront testés. La retranscription automatique des appels au Samu pour améliorer la qualité et la traçabilité des dossiers de régulation devra permettre de faire gagner du temps et de simplifier la coordination des équipes soignantes et médicales. Un travail d’objectivation rapide sur les données viendra soutenir la décision des équipes hospitalières quand ces dernières auront à gérer le triage des patients aux urgences. Enfin, l’expérimentation portera sur l’estimation des temps d’attente et sur la prévision des flux.
Sur le temps de travail, l’AMI ciblera les solutions de planification automatisée et adaptative des plannings des équipes avec leurs contraintes organisationnelles, les cycles de travail et les souhaits des agents. Un duel « IA et temps de travail » avait été organisé le 6 mars dernier par l’ Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), qui viendra en soutien sur le terrain aux établissements.
Antennes, filières SAS et régulation par le 15 : l’aggiornamento des urgences
Réforme des EVC : les Padhue restent sur leur faim
Régularisation des Padhue : le gouvernement tient ses promesses, voici ce qui va changer
Conflit entre la CFDT et les cliniques sur les revalorisations de salaires : coup d’envoi d’une longue procédure