Dans un contexte de « pression forte » sur les établissements de santé depuis plusieurs semaines, l'agence régionale de santé (ARS) Grand Est vient d'activer le plan blanc en Moselle pour faire face à une situation tendue dans les hôpitaux du département. En particulier, les services des urgences sont confrontées à des « difficultés accrues », a précisé samedi l'ARS, dans un communiqué.
L'activation d'un plan blanc permet aux directeurs d'établissements de se réorganiser, par exemple en déprogrammant des opérations considérées comme non urgentes ou en réorganisant les plannings des personnels. Il est recommandé à la population, en particulier les habitants de Metz et Thionville, d'appeler le 15 avant de se déplacer aux urgences.
Manque de personnel médical
L'ARS Grand Est demande aux établissements publics et privés du département « d'activer le plan de mobilisation interne "plan blanc" » et appelle à la mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé, y compris de ville, pour renforcer les équipes hospitalières fortement sollicitées.
La situation hospitalière est tendue notamment en raison « d'un manque de personnel médical et soignant conduisant à des fermetures de lits et à une adaptation de fonctionnement d'un certain nombre de services hospitaliers dans le département, dont les services d'urgences », explique l'agence.
Si besoin, les établissements situés dans les départements voisins de Meurthe-et-Moselle, Bas-Rhin et Meuse pourront être sollicités.
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs