Emmanuel Macron a été réélu à la présidence de la République ce dimanche 24 avril pour un second mandat pour lequel il avait promis pendant sa courte campagne que l'école et la santé seront les deux chantiers prioritaires. « Le Quotidien » a recueilli les réactions à cette victoire des députés de la majorité et des référents santé qui ont œuvré à son programme.
Dr François Braun, référent santé : « il n'y a pas de temps à perdre »
Pour celui qui n'était pas du sérail de la politique, le résultat de ce dimanche est un « soulagement » et une « satisfaction ». Le Dr François Braun, président du SAMU de France était un des trois référents santé du candidat Macron. « Maintenant le travail est devant nous, il va falloir porter et concrétiser tout ce dont on a parlé » explique-t-il, ajoutant qu'il continuera à « aider » mais sans envisager pour autant de se lancer en politique. « Il faut vite s'occuper de l'hôpital et des services d'urgences et de la problématique des déserts médicaux » ajoute le médecin qui sera à son poste à l'hôpital dès lundi. La grande concertation de toutes les parties prenantes devra démarrer « avant l'été car il n'y a pas de temps à perdre ».
Dr Stéphanie Rist, députée LREM : « une méthode de rassemblement différente »
Députée LREM du Loiret, la Dr Stéphanie Rist est « très contente » du score du président réélu qui « a su rassembler » et dont « le résultat nous engage ». « En même temps, avec le taux d'abstention, il nous paraît important d'aller très vite dans des réformes dans la santé, l'école, le pouvoir d'achat et l'écologie avec une méthode de rassemblement des Français différente » explique-t-elle. Probable candidate à sa réélection aux élections législatives de juin, elle estime que la concertation annoncée fera une place aux élus, maires et députés, et que celle-ci devra donner des résultats dès la fin de l'année. « Je veux prendre part à cette concertation notamment pour pouvoir écrire les modifications législatives nécessaires, ajoute-t-elle. Il faudra notamment avancer encore plus sur le décloisonnement de la ville et de l'hôpital et les partages de compétences. »
Dr Thomas Mesnier, député LREM : « la concertation va se mettre rapidement en place »
Quelques minutes après l'annonce du résultat, le député LREM de Charente, le Dr Thomas Mesnier se dit « heureux » depuis sa ville d'Angoulême et se projette déjà dans la campagne législative. « Le fort taux d'abstention doit nous alerter, dit-il. Il va convaincre et avancer rapidement. La concertation sur le champ de la santé va se mettre en place très rapidement dès que le président de la République nous donnera le départ ». Alors que la tension est à nouveau en train de monter à l'hôpital public, le médecin urgentiste tient à rappeler les avancées du Ségur de la santé qui « a constitué une réponse massive qui va devenir bientôt de plus en plus concrète avec la reconstruction d'hôpitaux ».
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique