LA PETITE AVENTURE de ce clip (le Quotidien du 10 juin 2011) qui revisite la chanson de Grégoire
« Toi+moi », continue avec bonheur. Déjà visionné plusieurs dizaines de milliers de fois sur le site de partage YouTube, le petit film vient d’obtenir le grand prix 2011 du groupe Moniteur à la catégorie « ressources humaines », qui récompense chaque année une initiative ou une démarche « innovante en matière de ressources humaines dans le but d’améliorer le service public ».
L’initiative originale avait mobilisé les soignants de l’hôpital. Son but était de « booster » les candidatures auprès d’un établissement en mal de recrutement, à la recherche d’infirmières spécialisées et de kinés notamment. Il s’agissait aussi de combattre, avec un outil associant musique, humour et expression collective de convictions, l’atmosphère de morosité qui entoure trop souvent les notions d’emploi à l’hôpital.
134 candidatures en quelques semaines
Pour l’hôpital lyonnais, près d’un an après, l’opération est un succès complet. Un nombre important de médias régionaux et nationaux l’a relayée, le clip a été vu un peu partout et, surtout, les candidatures à l’hôpital ont connu un bond inattendu. Selon la direction des ressources humaines, 134 candidatures d’infirmières ont été reçues en quelques semaines par l’établissement (contre 166 durant toute l’année 2010!) et 39 ont été recrutées ; plus de 170 candidatures d’aides-soignants diplômés ont été réceptionnées, pour 9 recrutements, et 26 candidatures dans l’administration ont débouché sur 9 intégrations. « En quelques semaines d’été, résume la direction de l’hôpital, l’établissement a reçu grâce à la notoriété procurée par le clip autant de candidatures qu’en une année ».
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux