LE QUOTIDIEN : Dans quel climat se déroule votre congrès ?
DR NORBERT SKURNIK : Furieux, pessimistes, les collègues rejettent en masse la loi de santé en l’état de Marisol Touraine. Hormis les mesures favorisant la territorialité, on nous propose une photocopie de la loi Bachelot en pire. Les mesures vexatoires sur la gouvernance hospitalière qu’imposait cette loi ne sont aucunement levées. Le climat est même plus dégradé qu’en 2010. Dans son aveuglement, M. Sarkozy avait le mérite d’être clair : le seul patron à l’hôpital, c’est le directeur. M. Hollande et Mme Touraine nous ont fait croire au changement. Les PH se sentent trahis. Ce n’est pas pour rien que nous préparons une grève. La colère générale est telle qu’elle efface les tensions habituelles entre disciplines : médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes seront mobilisés le 14 octobre. C’est rare.
Qu’est-ce qui coince le plus dans la loi de santé ?
La préoccupation majeure des PH reste la gouvernance hospitalière. Nous appelons à une remédicalisation des instances de décision, dès qu’il est question de nomination de chef de pôle, de chef de service et de PH. La ministre connaît nos revendications. Nous avons longuement avancé nos arguments, partagés par tous les intersyndicats de PH. Rien n’y fait. La loi nous ignore. Nous serons reçus une nouvelle fois fin septembre par le cabinet de la ministre. Nous remonterons au créneau.
D’autres fronts sont-ils ouverts ?
Depuis un quart de siècle, nous alertons les pouvoirs publics sur la problématique de la démographie médicale hospitalière et les milliers de postes de PH vacants, en vain. La déclassification de la profession est flagrante. En fin de carrière, un chef de service gagnait 60 % de plus en 1980 qu’un PH aujourd’hui à euros constants. Entre 2015 et 2020, un tiers des médecins va partir en retraite. En 2020, les jeunes médecins travailleront dans un hôpital cimetière. Comment s’étonner qu’aucun ne veuille embrasser la carrière de PH ?
Organisées par cinq syndicats d’hospitaliers, dont trois de médecins (SNAM-HP, Convergences-HP et la CMH),
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps