En exhortant les partenaires sociaux à négocier dans les deux mois des accords compétitivité-emploi censés permettre aux entreprises d’ajuster le temps de travail des salariés en fonction de l’activité du moment, Nicolas Sarkozy a porté une nouvelle charge contre les 35 heures hebdomadaires, une réforme que la droite cherche à vider de sa substance depuis 2002, sans jamais y parvenir (malgré de nombreux aménagements et dérogations).
L’UMP de son côté – dans son projet 2012 – vient de proposer une négociation branche par branche, voire entreprise par entreprise, sur le temps de travail.
Dans le domaine de la santé, c’est surtout à l’hôpital que les 35 heures, instaurées en 2002, ont été décriées, accusées d’avoir désorganisé les établissements et les services, faute des recrutements indispensables. Tout récemment, ce dossier a « explosé » avec l’affaire des CET (comptes épargne-temps) à l’hôpital et des stocks de RTT énormes constitués par les établissements, partiellement provisionnés. Un problème qui s’était déjà posé en 2008…
Alors, faut-il, comme le préconisent certains, sortir définitivement du « carcan » des 35 heures ? Conserver cette réforme de société ? La détricoter ? À vous de débattre.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital